Jean Rodhain disait : » les actions ne suffisent pas, pour que la Charité soit « intelligente », il faut éveiller les cœurs ».
A l’ICT, nous rencontrons des étudiants qui vivent profondément cette phrase, c’est pourquoi la chaire Jean Rodhain de la catho de Toulouse veut faire connaitre leurs réalisations et leurs engagements. Pour cela, la Chaire a décidé, avec les encouragements de la fondation Jean Rodhain, de créer un prix pour honorer les étudiants de l’ICT et leur permettre de soutenir financièrement les associations auxquelles ils ont proposé leur énergie.
Pour le mettre en place il a fallu une rencontre entre la Chaire et le service « Engagement solidaire de l’Institut Catholique de Toulouse ». Celle-ci a permis d’élaborer un concours destiné aux étudiants engagés dans un projet de solidarité mis en œuvre soit à l’occasion d’un stage ou d’une décision personnelle. L’objectif de ce prix est de :
- Mettre en valeur des étudiants engagés dans des projets innovants au niveau social
- Favoriser des liens et interactions constructives entre étudiants et chercheurs dans le domaine du social
- Renforcer l’accompagnement des étudiants engagés et susciter une pérennisation au niveau professionnel et/ou personnel
Pour des raisons liées à la pandémie de la Covid, ce n’est que la deuxième fois que ce prix est remis
En 2024, cinq projets ont été proposés au Jury, constitué de trois membres de la chaire.
J.Yves Perrouin, Juriste retraité, Docteur en droit, diplômé de l’IAE de Toulouse. Ses travaux portent sur les questions du Don et de l’altérité
Jean Marie Fehrenbach, Polytechnicien- Sup Aéro, mais aussi licencié en théologie, certificat d’études bibliques avec langues anciennes, il apporte à la Chaire un éclairage linguistique sur les sur les textes de l’ancien et du nouveau Testament.
Aude Bernard Roujou de Boubée, Maître de conférences en droit privé, enseignant-chercheur à la faculté libre de droit de l’ICT.
Les projets
Solid’elles présenté par Célia Bottamedi :
La création du Club Solid’Elles à l’Institut catholique de Toulouse répond à un besoin essentiel : celui d’établir un groupe engagé capable de concrétiser des initiatives et de sensibiliser la communauté étudiante et le personnel aux problématiques contemporaines telles que les violences sexistes et sexuelles. Ce projet est né d’une volonté personnelle de s’impliquer dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes.
Emerga, présenté par Julien Germain
Le projet porté par le collectif a été la constitution et l’administration de l’association EmerGa, un organisme sans but lucratif œuvrant dans la sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent et dans la conduite de projets innovants et technologiques dédiés à la diffusion du secourisme. Notre association a été fondée pour développer et encadrer la diffusion d’un projet d’application mobile gratuite dédiée à l’accompagnement des témoins de situations d’urgence médicale grâce à l’intelligence artificielle.
CRAV, présenté par Mlle Pauline Boquien :
Le CRAV, (centre de recherche et d’anthropologie des vocations) a pour but de promouvoir la nécessité et la complémentarité des vocations, il transmet les valeurs de la religion catholique, parle de l’importance des trois états de vie (vie consacrée, sacerdoce, mariage), et rappelle que le Seigneur a mis un désir à répondre à un appel dans chacun de nous. Participer au Crav et le faire connaitre permet à la porteuse de ce projet de mettre en avant le rôle de chacune des vocations et leur complémentarité dans la vie d’aujourd’hui
“Je cours ou Je marche pour les Enfants du Mékong”, présenté par Léa Bridenne :
“Je cours ou Je marche pour les Enfants du Mékong” est une course caritative qui a commencé en 2017avec pour objectif principal de récolter des fonds destinés à l’association les Enfants du Mékong.
La mission portée par Léa Bridenne consistait à sensibiliser les jeunes et à faire cause commune afin d’aider d’autres jeunes dans le besoin, notamment en termes d’éducation. A l’aide de l’équipe et de son entourage, le Défi Mékong étudiants a été monté, permettant aux élèves et aux étudiants des différents établissements de Toulouse, d’exprimer la solidarité des jeunes à travers le sport en tant que participant, bénévole ou spectateurs.
Pérou Amitié Solidarité, présenté par Manon Bru :
Les objectifs sont d’aider scolairement (par exemple par l’envoi de fournitures scolaires ) la classe parrainée à Cuzco, d’aider à la scolarisation des enfants des bidonvilles de Lima et d’apporter une aide matérielle à l’école de l’île d’Amantani. Les missions viennent en aide financièrement à des enfants et des familles vivant dans des bidonvilles.
Le jury a choisi de décerner :
Le 1°prix à Julien Germain, étudiant diplômé de la Faculté libre de droit de l’ICT, en master de droit privé fondamental à l’université Toulouse capitole, Président de l’association Emerga (300 euros iront à l’association)
Le 2°prix à Pauline Boquien, étudiante en licence de philosophie à l’ICT, Chargée de la communication du CRAV, (200 euros iront à l’association)
Une émission diffusée sur Radio Présence le vendredi 12 avril 2024 permet de mieux connaitre les étudiants primés et leur projet
Tags: Innovation sociale, Enseignement