L’expérience de la COVID nous conduit-elle à innover dans l’enseignement supérieur ?
Communication présentée par M.Christine Monnoyer au Congrès international PROJECTICS « Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Contexte
- Le risque de la propagation d’une épidémie a mis en cause, les méthodes de travail, les relations personnelles au sein du corps enseignant et les relations professeurs – étudiants. Il a fait apparaître un questionnement personnel mais aussi collectif sur la relation à autrui
- « Mes habitudes sont mises en cause, mon être au monde s’est déplacé. » Zielinski, 2007
- « Cette crise nous oblige à murir. Il importe de combler l’écart entre la conscience et l’action » Pelluchon, 2020
- Autrui n’est pas notre limite, il est un levier pour s’élever dans notre humanité Moschetta, 2021
- Poussés par la recherche de l’efficience et de la productivité, dans une économie mondialisée et concurrentielle, les cursus de formation se sont orientés, au cours des 30 dernières années, vers une spécialisation de plus en plus forte qui conduit les jeunes diplômés à être moins sensibles aux effets, sur des domaines qu’ils ne maitrisent pas, des décisions prises dans leur spécialité. (Observations des titres de l’ingénieur)
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