- Grand age et spiritualité
- Pourquoi proposer l’Art, pictural, musical, architectural, poétique, littéraire, théâtral, aux personnes vivant en EHPAD ?
- Quand la vieillesse devient-elle belle ?
- Quand une étudiante en droit de la santé fait un stage en EHPAD……
- Le rôle des communautés paroissiales dans l’accompagnement spirituel des personnes vivant en EHPAD
- La dignité infinie des personnes âgées
C’est la question que pose en introduction le frère Tanguy Marie Pouliquen, membre de la communauté des béatitudes et de la chaire Rodhain de l’ICT.
Trois textes forment le corpus de sa réflexion. Lors de la première journée mondiale consacrée aux grands parents et aux personnes âgées, le pape François, qui se présente aussi comme « un vieux », construit son intervention autour de deux axes fondamentaux : Dieu ne laisse pas seuls les aînés, il leur rappelle qu’ils ont une mission. Le lendemain, dans son homélie il convoque tant les personnes âgées que celles qui les entourent à apprendre à se nourrir mutuellement pour devenir ensemble meilleurs… Après le lancement de ces journées en 2021, il a consacré en 2022 un cycle de 18 catéchèses sur la vieillesse, toutes enracinées dans la Parole de Dieu.
en conclusion il répondra à sa question initiale
La vieillesse peut être belle, si elle est doublement, spirituelle, pétrie d’une spiritualité intérieure « et » sociale, pétrie de belles rencontres.
Pour lire le texte dans son intégralité : Spiritualite du grand age selon le pape François
