Travaux de recherche, publications, projets et activités de valorisation des membres de la chaire Jean Rodhain de l’ICT sur l’année universitaire
A Travaux de recherche
1.Suites du séminaire de la fondation : « de la sanction à la peine », novembre 2022
1.A quelques publications
La fondation J.Rodhain a demandé aux participants de ce séminaire, un « retour d’étonnement » (Tanguy Marie et M.Christine ). Aude et Albert ont repris leur présentation qui constitue un chapitre d’un ouvrage collectif publié en allemand Gefanden bis der tod Uns scheidet en 2023.
A la demande de la fondation, tous les titulaires de chaire de se pencher sur un point particulier. Frappée par la question des conditions de vie des détenus en France, c’est la question d’une possible maltraitance institutionnelle qui est évoquée dans le texte de MC Monnoyer qui a fait l’objet d’une publication dans la revue d’éthique et de théologie morale (RETM).
1B journée d’études : la Justice restaurative, un avenir pour la justice pénale ?
Le séminaire de la fondation nous avait mis en contact avec l’institut pour la justice restaurative (IFJR) qui avait interpelé notre équipe présente et nous a incité à réaliser une journée d’etudes , en partenariat avec l’IFJR, Justice Autrement, la Cour d’appel de Toulouse, la fondation Jean Rodhain, France victimes 31 et l’Ordre des avocats de Toulouse. La justice restaurative propose une approche sociale nouvelle pour aider les victimes. En complément de la réponse juridictionnelle, elle permet d’instaurer le dialogue entre une victime et un auteur d’infraction pénale. Elle offre de nouvelles possibilités pour la guérison des victimes ainsi que pour réduire la récidive parmi les délinquants.
Cette journée a rassemblé plus de 200 participants (en présentiel et distanciel) dont de nombreux étudiants.
Cet intérêt nous a conduit à préparer un petit livre qui rassemble plus de 30 contributeurs ouvrant ainsi notre regard à l’international, ainsi qu’à des approfondissements théologiques, économiques et sociaux.
1C. La justice restaurative en procès
L’intérêt manifesté par les étudiants de l’ICT sur ce sujet nous conduit à lancer le projet d’un évènement très impliquant pour les étudiants de divers disciplines, sous la forme d’un « procès » : la justice restaurative : un leurre ?
Le 18 Novembre prochain, les étudiants joueront le rôle d’avocats, de témoins, de procureur …la présidence du tribunal étant exercé par un professeur de droit demandera à l’issue de l’audience à l’assemblée exerçant la fonction de jury de se prononcer sur la question posée
- Projet PSR GOCE 21-25 et Goce Erasmus + 24-26
Le PSR Goce a commencé son Année 3, c’est une recherche action sur 8 terrains d’innovation dont 2 à l’ICT (esqese et licence sc educ), 1 à la catho de Lille, 1 dans une institution formation professionnelle et 3 en lycées et collèges. Toutes les 6 semaines les équipes de suivi de chaque terrain se sont retrouvées en visio pour échanger tant sur des questions méthodologiques que sur les avancées vécues. En janvier et en mai un séminaire en présentiel a rassemblé les équipes à l’ICT.
En janvier, la rencontre a été enrichie par les présentations d’Emmanuelle Ripert-Chollet Bordeaux Métropole, Responsable de la mission Risque, Inspection générale des services et de Jean-Denis Falise, Directeur de l’Icam-Toulouse, qui ont expliqué les modalités ayant présidé à d’importantes innovations organisationnelles dans leur institutions respectives. Joëlle Morrissette, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal est venue préciser (en visio ) aux participants les apports récents des recherches relatives à la relation apprenant -enseignants.
En Mai, ce sont A. Grevin, Maître de conférences à Polytech Nantes, membre du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de management de Nantes-Atlantique), et A Vaal, Enseignante-chercheuse à PPA Business School Paris qui ont abordé les méthodologies de recherche action qu’elles pratiquent.
Les avancées de chaque terrain sont partagées sur un drive qui facilite échanges et mémorisation.
Des contrats de partenariat sont en cours de signature pour clarifier l’apport financier et ressources humaines des différents terrains de ce PSR.
Enfin deux communications centrées sur des premiers résultats ont été présentées par les 3 membres du Copil de ce PSR en mai et juin dans des colloques scientifiques.
A la diligence d’Isabelle des Bourboux, un partenariat Erasmus simplifié + a été signé avec deux institutions étrangères (Serbie et Bulgarie) et l’institut de formation professionnel de notre équipe actuelle a été accepté. Il s’agit du « lycée professionnel Srednja Strucna Skola Branko Radicevic » ( situé à Ruma en Serbie) qui accueille principalement des étudiantes et du « lycée profilé de langues romanes G.S.Rakovski » (Burgas Bulgarie) . Ces deux établissements ont des relations anciennes avec Erasmus.
Pour la 1° fois les représentant de ces deux institutions ont participé au séminaire de mai et ont ainsi pris contact avec l’ensemble des équipes.
Depuis des rencontres en visio ont rassemblé l’équipe locale bulgare et les chercheurs chargés de leur suivi, de même pour l’équipe serbe.
Un séminaire en présentiel sera organisé à Burgas (Bulgarie), les 10 et 11 octobre prochain qui permettra une rencontre directe avec les membres du lycée profilé de langues romanes G.S.Rakovski, et des représentants des autres terrains du GOCE.
Le copil de ce projet a demandé à la fondation Rodhain, si pour des questions organisationnelles, ce projet ne pourrait pas être exfiltré de la chaire actuelle et intégré dans une structure parallèle parrainé par la fondation et dotée d’un petit budget, au sein du CERES. Cette possibilité a été acceptée par le CA de la fondation le 14 juin .
- La chaire Jean Rodhain de l’ICT et les Semaines sociales de Toulouse ont eu le plaisir d’accueillir à l’ICT lejeudi 26 mars 2024 Jacques Igalens, en présence de l’ensemble de la promotion du master 2 RSE de l’Esqese
Dans son dernier livre Splendeurs et misères de la RSE, l’auteur, professeur émérite de l’université Toulouse Capitole raconte comment ce concept né sous la plume de l’économiste américain Robert Bowen, en 1953 fut l’objet de multiples discussions entre universitaires avant d’être mis en valeur en 2000 par Koffi Anam, secrétaire général de l’ONU via la création du Global compact qui énoncent 10 principes et propose 17 objectifs. Conçu pour répondre à une interpellation d’hommes d’affaires chrétiens aux Etats-Unis, le concept fut en effet très contesté par les économistes libéraux qui considéraient que c’était à l’état de s’occuper des questions sociales et non aux dirigeants d’entreprise. Il s’appuie désormais sur un ensemble de textes législatifs tant au niveau national qu’au niveau européen et onusien
Le livre de J.Igalens a été primé en juin par la Fédération nationale de l’enseignement de la gestion.
La conférence s’est poursuivie par une table ronde rassemblant : Julie Martin ( médecin du travail , épidémiologiste ) Corinne Riviere (psychologue du travail ) qui ont débattu des écarts existant entre le travail prescrit, le travail réel, et le travail perçu par les salariés.
- La Chaire Rodhain de l’ICT a décerné son prix 2024 le 3 avril
L’objectif de ce prix est de :
- Mettre en valeur des étudiants engagés dans des projets innovants au niveau social
- Favoriser des liens et interactions constructives entre étudiants et chercheurs dans le domaine du social
- Renforcer l’accompagnement des étudiants engagés et susciter une pérennisation au niveau professionnel et/ou personnel
En 2024, cinq projets ont été proposés au Jury, constitué de trois membres de la chaire : Aude Bernard Roujou de Boubée, Jean Marie Fehrenbach, et J.Yves Perrouin,
Le jury a choisi de décerner :
Le 1° prix à Julien Germain, étudiant diplômé de la Faculté libre de droit de l’ICT, en master de droit privé fondamental à l’université Toulouse capitole, Président de l’association Emerga (300 euros iront à l’association)
Le 2° prix à Pauline Boquien, étudiante en licence de philosophie à l’ICT, Chargée de la communication du Centre de recherche et d’anthropologie des vocations, CRAV, (200 euros iront à l’association)
Les deux laureats dans le studio de radio présence
B. Communications, valorisation et publications des membres de l’équipe
Ne figurent pas dans cette liste les participations à des émissions de radio, et rubriques sur internet qui sont nombreuses pour plusieurs membres de l’équipe.
B1. Ouvrage collectif
De nombreux membres de l’équipe participent à la réalisation de l’ouvrage 100 questions sur la justice restaurative
- Aude Bernard
- Gilles Danroc
- Nathalie Geneste
- Jean Marie Fehrenbach
- Arnaud Le Van
- Christine Monnoyer
- Yves Perrouin
- Marie Pouliquen
- Thomas Somme
B2 Tanguy Marie Pouliquen
Ouvrage :
– Discerner pour bien agir avec saint Ignace et le pape François, Téqui, septembre 2023.
Communication colloques :
– « A Christian and anthropological antidote to the fascination with the digital », colloque Ethics and religion in the technological age, de l’Université catholique de Lubliana (Slovénie), 26-28 octobre 2023
– « Antidote fondamentale du pape François aux scandales », colloque Triplex munus. Prêtre, prophète et roi dans l’Eglise, 19 janvier 2024
Articles :
-« Integral development of the person », in Handbook of the Anthropocene, Springer-Nature, 2023, pp. 1371-1376
– Préface du livre de Akpedjé Patrick-Euloge Panou, Mourir dans la dignité, toi, qu’en dis-tu ? Corps et Âme, l’union indissoluble, Saint-Léger Éditions, 2023.
B3 Luc Thomas Somme
Ouvrage
– La personne du Christ et la vie du chrétien : la morale liturgique de saint Léon le grand (en collaboration avec S.T Pinckaers, Collections Eclairs éthiques, 2024,
- recension de R Jahae
B4 Marie Paule Coulibali
Participations à des colloques internationaux
- « Learn. Discover. Connect. « (Apprendre. Découvrir. Se connecter) 28 Février au 01 Mars 2024, Berlin, Allemagne MQIC – MAXQDA International Conference
- Untold stories of women institut für die weltkirche und mission à sankt georgen (francfort, allemagne) 7 et 8 mars 2024
- « Innovation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur à l’ère du numérique en Afrique » Université de Lubumbashi, (RD Congo), 29-31 octobre 2024
B5 Marie-Christine Monnoyer
Activités de valorisation
– Journée d’Etudes : La justice restaurative, novembre 2023
– Organisations de deux séminaires en présentiel relatifs au PSR GOCE en janvier et mai 2024 et de 5 séminaires en distanciels.
– Organisation en partenariat avec Planet RSE de la Conférence de J.Igalens, Professeur émérite université Toulouse Capitole , auteur de Grandeurs et servictudes de la responsabilité sociale des entreprises.
Colloques : présentation de communications
MC Monnoyer, I de Bourboux, C.Guillin : « De l’innovation pédagogique à la mise en place d’un outil d’intelligence collective », Symposium Projectics Agadir avril 24
MC Monnoyer, « RSE et développement durable, même combat ? » Institut français de Vilnius Lituanie, 12 juin 2024
MC Monnoyer, I de Bourboux, C.Guillin « La DSE, une ressource pour innover dans les organisations catholiques d’éducation ? Premiers résultats d’une recherche-action », colloque Grace Marseille juin 2024
MC Monnoyer et H.Pinard, « Le travail en France en 2024
» Une situation ambiguë et contrastée, ressentie tant par les plus jeunes que par les plus expérimentés…. que cache-t-elle ? « , UCEC juin 2024
Publication Articles
2024, “Quand les institutions carcérales vont au-delà de la peine, peut-on parler de maltraitance institutionnelle ? RETM 322 p13-28
B6. Arnaud le Van
Projets de recherche
– Innovation et Management de changement dans les établissements d’enseignement supérieur : Projet Classlab (avec l’équipe TR4 et ISFEC Aquitaine)
– Gouvernance et changement social : Evaluation de processus de transformation sociale (SCCF)
– L’UE et Changements Stratégiques des Entreprises des pays PECO (Avec équipe Euridis Business School et ESB)
Activités de valorisation
Co organisation du séminaire avec CCEF Occitanie : « Intelligence Economique » – Mars 2024
-Communications internes et externes) – 3rd Sustainable Finance Conference – EURIDIS Décembre 2023
Publications
Economic Models of Care for Dependent Elderly People in OECD Countries – HSOA Journal of Gerontology and Geriatric Medicine -, March 21, 2024 ; DOI: 10.24966/GGM-8662/100199
B7. Aude Bernard Rougeou de Boubée
Projets de recherche en cours
L’amiable dans les procédures collectives : étude de droit comparé et européen. Travail pour une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), sous la direction de Monsieur Vincent Perruchot-Triboulet (AMU)
La clause de MEDARB, étude Recueil Dalloz.
Activités de valorisation en cours
« L’accompagnement dans la fin de la vie », avril 2025, chaire Jean Rodhain et Université de Droit de Bordeaux
« Le Grand Procès de la Justice Restaurative », janvier 2025, chaire Jean Rodhain et TR3 (CERES).
« Le Grand Procès de la Justice Restaurative », janvier 2025, chaire Jean Rodhain et TR3.
Activités de valorisation réalisées :
« La justice restaurative, l’avenir de la procédure pénale ? », 20 novembre 2023, colloque de l’ICT en partenariat avec la Chaire Jean Rodhain, l’Institut français pour la Justice Restaurative, Justice Autrement, Cour d’appel de Toulouse, Ordre des Avocats, UT Capitole (ciné-débat).
« La réputation en droit des sûretés », Journée d’études La réputation, FDC de l’ICT / IDP d’UT Capitole, 16 novembre 2023.
Publications en cours
« La réputation, une garantie efficace ? », in La réputation, Presses de l’Université Toulouse Capitole, à rendre pour juin 2024.
« La justice restaurative en Espagne » in La justice restaurative visions multiples et regards croisés Ed. du Cerf, 2024 (ouvrage collectif).
« La justice restaurative en Belgique » in La justice restaurative visions multiples et regards croisés Ed. du Cerf 2024 (ouvrage collectif).
Publications réalisées
« Entre répression et resocialisation, la place de la caritas dans la peine : le cas des détenus âgés », A. Bernard-Roujou de Boubée, A. Evrard, « Passer de la peine à la sanction : chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre », Bayard, avril 2024.
« La co-médiation, l’avenir de la médiation ? », in « Conciliation, Médiation et Apaisement amiable des conflits », dossier thématique Signatures Internationales, AFDD, décembre 2023.
La place du formalisme dans l’écrit juridique, in Langue(s) et Droit(s), ouvrage collectif, sous la dir. de M. Caressa et Ch. Doubovetzky, Univ. Paris-Est Créteil, à rendre pour août 2024.
« La loi du 11 février 2005 : enjeux et perspectives », in Approches et dispositifs contemporains dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, PUICT, sept. 2024.
Publications sous presse
Fraternité, Communauté, Réciprocité, Actes du colloque UDESCA avril 2023, en co-dir. P. Albert Evrard, PUAM, fin 2024.
Droit des sûretés, Ellipses, Coll. Droit en schémas, (sortie prévue au 01/09/2024), 350 p.
B8 Gilles Danroc
Activité de valorisation
Emission KTO 14 janvier 2024
Publications
« 1204, le sac de Constantinople », Codex Saint Dominique, un fondateur venu d’Espagne, janvier, p 42-45