fbpx
Nous joindre : contact@give3.fr
 

Découvrez les suites apportées à la journée consacrée à la justice restaurative

Lundi 20 novembre 2023, la chaire Jean Rodhain a accueilli, dans la salle Tolosa de l’ICT,  les 320 personnes inscrites ( dont 102 en distanciel ) à la journée d’études sur la Justice restaurative. Vous en avez le programme ci-joint.

Nous avions rassemblé, pour une journée des juristes, des visiteurs de prisons, des médecins, des associations, des responsables de maisons d’arrêt pour mieux comprendre ce qui n’est plus un concept mais une voie de résilience possible…

La qualité des interventions, l’intensité des échanges entre participants (en salle ou en ligne), nous a conduit à décider de réaliser un petit ouvrage . Il devrait être disponible pour décembre 2024. Vous y retrouverez les signatures des intervenants mais aussi de nouvelles questions et réponses sous d’autres plumes !

Présidée par Marie-Christine Monnoyer et Aude Bernard-Roujou de Boubée, cette journée a offert des interventions de professionnels qualifiés explorant un sujet fascinant.

Depuis ce jour, deux participants nous ont proposés leur regard sur cette journée: Flore Pinsard, étudiante en 3° année de licence en droit à la faculté libre de droit et frère Tanguy Marie Pouliquen. Nous vous proposons de lire tranquillement ces deux documents.

Flore Pinsard,  vous propose son suivi de la journée d’études sur la Justice restaurative organisée à l’ICT le 20 novembre dernier. Nous vous suggérons de lire son texte en deux étapes : matin et après midi de la journée.

Par le biais de ce document, je propose de revisiter les moments marquants de cette journée en examinant chaque intervention et en mettant en lumière leur contribution significative à la compréhension du sujet.

Téléchargez le rapport (PDF) : Journée d’étude Justice Restaurative Flore Pinsard

Frère Tanguy Marie Pouliquen propose une analyse plus théologique de la rencontre Justice restaurative2. Restaurer la relation par le par-don

 

Tags:

 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *