fbpx
Nous joindre : contact@give3.fr
 

Le 31 janvier 2020, réunion annuelle des chaires Jean Rodhain, et du conseil d’administration de la fondation

Cette réunion annuelle a, depuis plusieurs années, deux objectifs principaux : partager les avancées de chacune des chaires, et aborder une réflexion transversale proposée par un des membres du conseil d’administration. Cette année, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique et membre du CA demandait aux titulaires de chaire et à leurs équipes leur avis sur la cohérence entre la pensée sociale de l’Eglise et les documents préparés par le Secours Catholique,  intitulés « les contes de la protection sociale ».

Etaient présents les responsables des chaires de la catho de Paris, du Centre Sèvres, de la catho de Lyon,  de Lille, de Toulouse et la future chaire de Strasbourg ( la chaire de la catho d’Angers a été mise en sommeil). Parmi les évènements et travaux marquants, nous retiendrons :

  • Soirée publique organisée au Centres Sèvres sur le thème jeunes et solidarité,
  • Séminaire de recherche animé par E.Grieux  (avec des associations œuvrant sur le terrain) sur le thème : « le malheur est -il lieu de salut ? »
  • Le rapport « Vulnérabilité faiblesse ou vertu » de la chaire de Lille
  • Le projet de création d’un DU enseignement social de l’écologie intégrale à la catho de Lyon avec l’appui de la chaire de Lyon
  • Le projet d’une formation (15 heures) des étudiants se préparant à un stage dans des structures à but social, dans le cadre de leurs études, par la chaire de Lyon,
  • Un colloque organisé à l’initiative du centre d’études du fait religieux de l’université d’Artois (en lien avec la catho de Lille) sur le thème : « charité (musulmane, catholique, juive ou laïque) : définition, pratiques et controverses, les 13 et 14 mai 2020
  • Le colloque gouvernance, collégialité et innovation dans les organisations à but social organisé par la chaire de Toulouse en partenariat avec le CERES de l’ICT.

Les responsables présents du Secours Catholique sont revenus sur la genèse des documents présentés et leurs objectifs : être force de propositions sur la question de la protection sociale auprès des institutions et des responsables politiques français, enrichir la réflexion stratégique  du Secours Catholique et faire évoluer l’action des équipes nationales et locales.

Les échanges mettent en évidence que les 7 principes sur lesquels reposent les « Contes de la protection sociale » recoupent les principes de la DSE qui ont été présentés  dans le compendium de la doctrine sociale comme des principes de réflexion, des critères de jugement et des directives  d’action.  Le bien commun et la destination universelle des biens sont moins visibles toutefois dans les textes présentés. Une question est posée : Qu’est ce qui nous pousse à agir pour le bien commun ? La question est d’importance car la protection sociale n’est pas du « donnant donnant », elle impose un sens aigu de la justice  et de la solidarité. Il faut être éduqué à la solidarité. Il y a là un besoin important de pédagogie reconnaît le délégué général du Secours Catholique. Est relevé aussi  le « droit des accueillis à ne pas contribuer ( de façon non monétaire) » (p34 Contes 2) qui pour être compris doit être rapproché de formes de gratitude envers ceux qui partagent de façon monétaire ou non.

La méthodologie de travail  qui a conduit à ces documents est unanimement saluée, de même les modalités graphiques particulièrement explicites.

 Une discussion a été engagée sur le prochain colloque de la fondation  en 2021 qui coïncidera avec les 40 ans de la création de la Fondation. Mgr Descubes aimerait que ce colloque soit marqué par une certaine originalité. Une idée de thème a été lancée : « clameurs des pauvres et écologie ».

 
 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 
 

Suivre Ce Site !

Recevoir un email quotidien de tous les nouveaux articles.