Jean Marie Fehrenbach, membre de la chaire Rodhain de l’ICT depuis 20 ans a présenté, le 28 novembre, ses réflexions sur l’engagement des prophètes, thème auquel il travaille depuis de nombreuses années.
Il a fait le choix d’une approche thématique exclusivement centrée sur la dimension éthique et sociale du message prophétique dont on peut voir qu’elle permet, à la fois, de pénétrer une des dimensions essentielles du mouvement prophétique, mais aussi d’identifier à quel point celui-ci apparaît comme une introduction à l’enseignement de Jésus de Nazareth dans les évangiles.
A travers des citations explicitées d’Amos, de Jérémie et du 3° Isaie, les auditeurs qu’ils soient étudiants, enseignants en théologie, ou seulement curieux du lien fait par l’auteur entre les textes de l’ancien testament et notre quête actuelle de la justice, découvrent l’ancrage des prophéties dans leur contexte social. Ainsi le prophète Amos assimile -t-il à un blasphème un culte auquel ne serait pas associée une vie sociale conforme à la justice et au droit.
Ces réflexions conduiront Jean Marie Fehrenbach qui nous éblouit par sa maitrise de l’hébreu et des langues anciennes, à conclure sur l’enseignement social que porte la littérature prophétique, par la formule suivante : il y est simplement demandé à tout homme de porter sur son prochain le même regard que Dieu porte sur lui, avec toutes les conséquences qu’implique ce regard.
Le chœur de la conférence de JM.Fehrenbach conference Prophètes