Séminaire de recherche
Laure BLANCHON, Étienne GRIEU et François ODINET
« L’Eucharistie, c’est la pauvreté qui nous façonne »
Présentiel
Jeudi 25 avril (10h à 18h)
et vendredi 26 avril (9h à 17h)
Ce séminaire prend la suite des recherches ouvertes depuis 2011. Il associe des théologiens, des universitaires d’autres disciplines et des personnes engagées auprès des plus précaires.
La spécificité de la démarche repose sur l’écoute de trois types de propos : la parole de personnes en précarité, les Écritures bibliques, les écrits de théologiens et de philosophes.
Selon la tradition, l’eucharistie est action de grâce : nous laisser façonner par la rencontre des plus pauvres, est-ce une condition nécessaire à l’action de grâce ? L’eucharistie est aussi mémorial : comment entrer dans cette mémoire de la Pâque du Christ en nous laissant guider par les plus pauvres ? L’eucharistie comporte un envoi : de quoi devenons-nous témoins en faisant l’expérience eucharistique ? L’eucharistie est une communion : comment l’attention à ceux qui nous manquent instaure-t-elle un type spécifique de communion ? L’eucharistie est encore un sacrifice : la parole des personnes en grande précarité nous aide-t-elle à revisiter cette notion difficile ? Enfin, comment la dimension eschatologique de l’eucharistie est-elle renouvelée par l’espérance dont témoignent les plus pauvres ?
Nous chercherons comment la parole des très pauvres déplace nos conceptions de l’eucharistie, et quelles nouvelles harmoniques en surgissent.
Bibliographie :
• Joseph Wresinski, Telle est l’Eucharistie. , Paris, Ed. Le Cerf/Quart Monde, 2005.
Contacter : laure.blanchon@centresevres.com