
Le 6 janvier 2018, en la solennité de l’Épiphanie, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis F. Ladaria, sj, et le préfet du Dicastère pour le service du développement intégral, le cardinal Peter Turckson, ont signé le document « OEconomicae et pecuniariae quaestiones, considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel ». Ce document, approuvé par le pape François, est composé de quatre parties : Introduction ; Considérations élémentaires de base ; Des précisions dans le contexte actuel ; Conclusion.
D’emblée les auteurs attirent l’attention sur les problèmes économiques et
financiers « en raison de l’influence croissante des marchés sur le bien-être
matériel d’une bonne partie de l’humanité ». Selon eux, « cela requiert d’une part une juste régulation de leurs dynamiques et, d’autre part, un fondement éthique clair » que réclament ceux qui travaillent dans le système économique et financier. Les auteurs notent que « dans toutes les cultures, il existe de nombreux points de convergence éthiques (…) sur l’ordre objectif de laquelle est fondée la dignité de la personne (…). Cet ordre éthique, enraciné dans la sagesse de Dieu créateur, est donc le fondement indispensable pour construire une vraie communauté d’hommes, gouvernée par des lois fondées sur une vraie justice.
Cela est d’autant plus vrai que les hommes, tout en aspirant de tout leur coeur au bien et à la vérité, succombent souvent, face aux intérêts partisans, à des abus et à des pratiques iniques, qui entraînent de graves souffrances pour toute l’humanité, surtout pour les plus faibles et pour ceux qui sont sans défense ».