Nous joindre : contact@give3.fr
 

 « Résistez aux dictateurs » de Maria Ressa

 « Résistez aux dictateurs » de Maria Ressa[1]

Editions Fayard, 22 février 2023.

Note de lecture de Jean Yves Perrouin

Le titre de ce livre « claque » comme un « impératif catégorique » que Kant n’eut pas désavoué ! Ce livre est une magistrale leçon de courage et de journalisme. Il en faut pour dénoncer le mensonge et dire la vérité quand on est citoyenne philippine sous le régime autoritaire, pour ne pas dire totalitaire, du président Duterte, héritier lui-même du président Marcos. C’est du courage d’être journaliste pour affronter les menaces permanentes visant non seulement votre journal mais aussi la sécurité et la liberté de votre propre personne. Dès le début de son livre Maria Ressa écrit : « Dès 2018 des études ont révélé que les mensonges mêlés de colère et de haine se répandent plus vite et plus loin que les faits. Sans faits il n’y a pas de vérité, sans vérité il n’y a pas de confiance. Sans faits, sans vérité, sans confiance, il n’existe pas de réalité commune et la démocratie telle que nous la connaissons, de même que toutes les entreprises humaines, est morte. »

Ce livre est particulièrement riche du vécu quotidien de son auteur. C’est dire la force de son témoignage, et combien nous devons être attentifs quand, dans son discours de réception devant l’Académie Nobel, elle nous évoque ce qu’elle appelle, la « bombe atomique invisible ». Il s’agit de la dictature du numérique, du pouvoir des algorithmes et des réseaux sociaux. Elle évoque longuement ses démêlés, pour ne pas dire ses affrontements, avec le patron de Face book ! Le « numérique » laissé entre des mains « sans conscience » a un pouvoir immense de manipulation particulièrement sournois au plus haut niveau de l’Etat, comme à celui des citoyens ordinaires, ( cf. l’élection de Trump aux Etats-Unis  et demain peut-être en France). Il génère des profits monstrueux ! C’est pourquoi nous sommes confrontés, chacun à notre niveau, au choix existentiel de servir Dieu ou Mamon. Ce livre fait écho, sans doute involontairement, à l’invitation pressante que le pape François adressait déjà aux chrétiens au lendemain de son élection « Il faut dénoncer tous les processus de déshumanisation » et Maria Ressa ajoute : « il faut faire vite ». Dans son prologue, elle explique le pourquoi de ce livre : « Ce livre s’adresse à tous ceux qui pourraient être tentés de tenir la démocratie pour acquise, et il est écrit par quelqu’un qui ne le fera jamais. Ce que vous faites a de l’importance en ce moment présent, où il est si facile de falsifier la mémoire du passé. Je vous en prie, posez-vous la question que nous nous posons tous les jours avec mon équipe : Qu’êtes vous prêts à sacrifier pour la vérité ? »

_________________________

[1] Marie Ressa est lauréate du prix Nobel de la paix 2021 pour son travail de défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Elle est journaliste, cofondatrice et présidente de Rappler, le premier média en ligne des Philippines. Elle a remporté le Prix pour la liberté de la presse de l’UNESCO en 2021, a été élue personnalité de l’année par Time magazine en 2018 et l’une des 100 Femmes du siècle en 2020.

 
 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *