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Gouvernance, collégialité et innovation : ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Monnoyer, titulaire de la chaire Jean Rodhain de Toulouse

gouvernance collegialiteEt pour la gouvernance, vous faites comment ? ». Cette question se pose régulièrement aux organisations à but social souvent confrontées à des controverses entre la volonté de pratique de la collégialité et la prégnance de la gestion du temps. La réflexion menée, à l’initiative de la chaire Jean Rodhain de l’ICT met en évidence la puissante créativité née des formes de gouvernance collégiale de certaines de ces organisations. L’implication des acteurs, quel que soit leur statut, du bénévole au salarié ou à l’accueilli, est source d’innovations sociales et d’intelligence collective. Responsables d’associations et chercheurs proposent au lecteur de partager leurs analyses et leurs expériences.

Voir en ligne : Commander le livre sur le site des Presses Universitaires de l’institut catholique de Toulouse

Le sommaire :

Préface

  1. Étienne Richer, cb

Auteurs

A propos de l’illustration

Françoise Faugeras

Introduction

Marie-Christine Monnoyer

Première Partie : La gouvernance, une expérience humaine

Cultiver la Gouvernance : entre administration et culture

Frère Gilles Danroc, op

Introduction

  1. Démos
  2. Laos
  3. Gouvernance

Conclusion

 

Le Groupe Amitié et fraternité (GAF) se raconte

Introduction

  1. Comment qualifier la gouvernance du GAF ?
  2. Comment travailler pour pouvoir vivre et faire avancer les projets ?

Annexe

L’Arche en pays toulousain et les Apprentis d’Auteuil discutent.

Présentation

  1. Comment qualifier la gouvernance de chacune des structures ?
  2. En quoi ces méthodes transforment-elles la gouvernance ?
  3. Questions

Quelques spécificités de l’Arche

Gilles Le Cardinal,

Introduction

  1. Le premier pas : dépasser nos réticences et aller à la rencontre de la personne porteuse d’un handicap mental
  2. Deuxième étape : mettre des mots sur une expérience qui nous transforme
  3. Troisième étape : un engagement communautaire qui s’impose naturellement
  4. Découvrir la réalité de la vie communautaire
  5. Cinquième étape : accéder au cœur de l’humain où se cache le divin
  6. Dernière étape : accéder à l’universel dépassant les différences de religions et de cultures pour devenir plus humain

L’expérience des étudiants

  1. Les acteurs dans l’organisation sociale
  2. Le vivre-ensemble
  3. A la croisée de l’économique, du politique, du juridique, du médical et du social

Conclusion

Deuxième partie La gouvernance : réalité, autorité, culture

Gouverner en regardant le réel

Tanguy Marie Pouliquen,

Introduction

  1. Le questionnaire
  2. Interprétation des résultats : regard dramatique sur le monde contre factualité
  3. Les causes du regard déformant la réalité : les « instincts »
  4. Steven Pinker : regarder ce qui va bien et refuser le déclinisme ambiant
  5. Des biais psychologiques aux biais anthropologiques

Conclusion.

Comment mettre l’autorité  au service de la personne et du bien commun ?

Jean-Marie Fehrenbach

Introduction

  1. A propos du service dans le Premier Testament
  2. A propos du service dans le Second Testament

Pour les droits de l’homme Le multilatéralisme à l’épreuve de la souveraineté

Pr. Luc-Thomas Somme, o. p.

Introduction : La question d’une gouvernance mondiale

  1. Le multilatéralisme et son histoire
  2. La souveraineté et son histoire
  3. La souveraineté comme « organe-obstacle » du multilatéralisme
  4. Multilatéralisme et globalisation
  5. La crise du multilatéralisme
  6. L’avenir du multilatéralisme

Conclusion

Vers des collectifs plus horizontaux, empathiques, et créatifs

Georges Dhers

Introduction

  1. L’apport des psychologues humanistes, des philosophes de l’altérité et des sociologues de l’innovation
  2. Les conditions et les formes d’émergence de ces nouveaux types de collectifs
  3. Des sources d’inspiration

Conclusion

La mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d’une structure alternative d’éducation.

Catherine Glée-Vermande,

Co-auteurs

Johnny Boghossian, Professeur associé, FSA Université Laval  Québec

Luc Brès, Professeur agrégé, Université Laval

Stéphane Pisani, Candidat au doctorat, FSA Université Laval

Introduction

  1. Gouvernance et justice sociale : présentation des processus d’émancipation
  2. Les MFR : un modèle éducatif et organisationnel réparateur et créateur de justice sociale
  3. Des mécanismes d’émancipation et de reconnaissance : forces et limites sur un marché de la formation en transformation.
  4. Les défis posés aux MFR par la réforme de la formation professionnelle en France

Conclusion

Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative: Les questions clés de la démarche compréhensive. Vuibert.

Troisième partie Quand l’expérience et l’analyse deviennent inspiration

Vulnérabilité et innovation sociale  dans les organisations hybrides

Yen le

Introduction

  1. Jeunes migrants en Europe : entre vulnérabilité et autonomie
  2. Vulnérabilité et innovation sociale dans les organisations hybrides
  3. Intégration des jeunes migrants grâce au modèle de l’école de production

4.Discussion

Conclusion

L’émergence de l’intelligence collective dans les organisations à but social : le cas du Secours Catholique.

Arnaud LE VAN, Jeanne Mihura

  1. Le cadre théorique et le développement des hypothèses
  2. Les résultats et les discussions

Représentations et acceptabilité  de la prise en charge de la précarité

Pauline Dubuis, Renata Franco, Nathalie Teisseyre

  1. Introduction contextualisée
  2. Analyse des résultats
  3. Discussion et conclusions

Annexes

Manager par le dialogue

Jean Didier Moneyron

Introduction.

  1. Un management en évolution.
  2. Les résultats de l’étude de terrain.
  3. La qualité du dialogue transforme le rapport de travail.
  4. Recommandations managériales.

Conclusion.

Du leader donateur au leadership du partage  dans les organisations à but social

Benjamin Pavageau,

Introduction problématisée

  1. Proposition théorique et méthodologique
  2. Présentation du modèle interprétatif
  3. Le leadership et la gouvernance par la logique du don
 

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