fbpx
Nous joindre : contact@give3.fr
 

Livre : Changer d’échelle. L’entreprise au service de l’innovation sociale

Fiche de lecture  O. Kayser et V. Budinich (2016), Changer d’échelle. L’entreprise au service de l’innovation sociale, Editions Rue de l’Echiquier, Paris, 367 pages.

 

Fiche rédigée par Yen Le Thi

 

[amazon_link asins=’2374250415′ template=’ProductAd’ store=’give3-21′ marketplace=’FR’ link_id=’07147168-ab9f-11e8-81b4-0ddd06592c9c’]La pauvreté, les inégalités, la vulnérabilité… l’ampleur de ces problèmes auxquels le monde moderne doit faire face est tellement importante qu’il faut réunir les efforts venant de l’approche classique (Etat, philanthropie, économie sociale et solidaire) mais aussi des nouveaux acteurs de l’entrepreneuriat social. Depuis les années 1990, les entrepreneurs sociaux sont venus redynamiser le secteur de l’économie sociale et solidaire et ont pour devise « le marché n’est pas un bon maître mais un bon serviteur », comme le souligne Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et prix Nobel de la paix en 2006.

Le livre d’Olivier Kayser et de Valeria Budinich, paru en 2016, apporte de nombreux exemples fascinants illustrant comment l’innovation sociale et l’approche par le marché peuvent transformer la vulnérabilité en performance économique et sociale.  Les auteurs soulignent surtout le défi de changement d’échelle et expliquent comment ces obstacles pourraient être surmontés. Il s’agit d’un livre très inspirant qui s’adresse à un public large de dirigeants d’entreprises, pratiquants, chercheurs, etc., à tous ceux qui cherchent à réinventer le capitalisme pour le rendre plus inclusif.

 

Tags: , , ,

 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 
 

Follow this blog

Get a daily email of all new posts.