- Séminaire DPIA du 1° avril 2026
- Un séminaire Altergoce (erasmus) pour creuser les résultats de recherche sur la gouvernance des établissements d’éducation
- Le programme stratégique de recherche GOCE se termine
- « Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’Intelligence artificielle dans un dispositif pédagogique. »
- Quand les travaux sur l’Intelligence artificielle menés par la chaire Rodhain sont présentés à la session annuelle des Semaines Sociales de France
- IA et pratiques pédagogiques et managériales dans les organisations de formation
La Direction du numérique pour l’éducation qui dépend du Ministère de l’Éducation Nationale a lancé en octobre 2024 un appel à projets, dans le cadre de la 3ᵉ vague des Groupes Thématiques Numériques, le GTNUM DPIA (Dialogues et Pratiques de l’IA Générative en Éducation) . Pour y répondre une équipe de recherche a été constituée, ainsi composée :
– Laboratoire Larequoi, (UR n°2452), laboratoire de recherche en management de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines – Université Paris Saclay (site web https://www.larequoi.uvsq.fr).
– Le Service régional académique du numérique éducatif (SRA-NE) de Nouvelle Aquitaine
-Équipe GOCE/CERES de l’ICT comprenant des membres de la chaire Rodhain
Le titre de la proposition, qui a été acceptée en octobre 2024 était le suivant :
« Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’Intelligence artificielle dans un dispositif pédagogique. »
Le DPIA est un dispositif de recherche-action qui vise à accompagner et analyser l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IA G) dans les pratiques pédagogiques, éducatives et organisationnelles.
Parce que l’IAG est susceptible d’avoir un impact majeur sur les piliers de l’éducation, les finalités portées par le GTNum DPIA sont triples :
- Accompagnement des nouveaux processus dans les établissements : nous analysons les changements induits par l’expérimentation de pratiques pédagogiques intégrant l’intelligence artificielle générative.
- Développement des compétences : nous analysons les conditions de l’appropriation de l’innovation par les praticiens, notamment les enseignants, les pilotes des organisations d’éducation et les chercheurs.
- Analyse des conditions organisationnelles et de gouvernance : nous proposons une analyse des conditions favorisant un apport positif de l’IA générative dans l’éducation et la formation, ainsi que son appropriation par les acteurs de terrain.
La recherche est structurée autour des deux axes suivants :
Axe 1 : La gouvernance des structures éducatives facilitant une appropriation réflexive des outils de I’AG via la co-construction et le dialogue avec les parties prenantes
Axe 2 : Les usages de l’IAG dans le cadre des pratiques pédagogiques et le positionnement des différentes parties prenantes (enseignants, élèves, Etat, parents, etc.)
La méthodologie de la recherche action
Chaque terrain de recherche est suivi par une équipe de 2 à 4 chercheurs qui analysent au fil de l’eau, avec les porteurs du projet, les modalités de l’introduction de l’IAG et ses effets tant dans le processus pédagogique que l’évolution potentielle des compétences des pédagogues et de la gouvernance.
A ce jour, janvier 2026, plusieurs terrains ont suffisamment avancé pour que des premières analyses et résultats puissent être partagés dans le cadre de publications ou de plateformes d’échanges.
Le 1° avril prochain le second séminaire rassemblera tous les acteurs de ce projet à l’université St Quentin en Yvelines pour permettre les échanges entre équipes de terrain et mise en commun de résultats.
L’équipe Goce qui fait partie de ce consortium est constituée d’Isabelle des Bourboux, Christelle Guillin, Marine Campedel et Marie-Christine Monnoyer.
