La dimension de don dans le travail
Intervention de Anouk Grevin
Présentation :
[amazon_link asins=’2707167207′ template=’ProductAd’ store=’give3-21′ marketplace=’FR’ link_id=’02ee914d-aa1e-11e8-a92d-af70491872ba’]La recherche que je vais vous présenter ici est issue de ma thèse en gestion, qui portait sur la question du mal-être au travail auquel sont aujourd’hui de plus en plus confrontées les organisations. Parmi les nombreuses analyses sur les risques psychosociaux, il en est une qui a particulièrement attiré mon attention : le sociologue Norbert Alter a proposé d’expliquer le malaise au travail comme une problématique de don. Les salariés ne cesseraient de donner, tandis que l’entreprise ne saurait que prendre (Alter, 2009). Démuni face au don, insaisissable dans la logique gestionnaire, le management ferait preuve d’une « incapacité » (Alter 20011) à accueillir le don, pourtant essentiel au fonctionnement de l’organisation, ce qui provoquerait chez les salariés un dramatique sentiment de trahison, explique-t-il. Une telle analyse place les organisations et les sciences de gestion face au défi extrêmement intéressant d’explorer les modalités possibles de la présence du don dans l’organisation et de sa reconnaissance.
Dans un premier temps, il m’est apparu nécessaire de poser la question, plus précisément que ne l’avait fait N. Alter : Où se cache donc le don ?
Cette étude nous conduira à découvrir le don au cœur du travail et non pas seulement dans ce qui est fait en plus, gratuitement.
Cela nous amènera à nous poser ensuite la question : Le management est-il capable de reconnaître les dynamiques de don et de les prendre en compte ? Il nous faudra dès lors proposer des outils pour le manager confronté à la difficile tâche de mettre en lumière le don au cœur du travail.
Télécharger la présentation (PDF) : Le don au coeur du travail Anouk Grevin