fbpx
Nous joindre : contact@give3.fr
 

Les droits humains des personnes âgées en situation de crise sanitaire

La pandémie COVID-19 et les droits des personnes âgées du point de vue international

Des rapports alarmants provenant de maisons de soins dans différentes parties du monde ont montré la négligence, l’isolement et le manque de services adéquats, y compris les soins de santé, les services sociaux et juridiques.

 Les mesures de confinement ont entraîné une augmentation de la violence sexiste et des risques accrus de violence, d’abus et de négligence à l’égard des personnes âgées confinées avec les membres de leur famille et les soignants.

 Malgré I’inquiétude générale suscitée par la situation des personnes âgées pendant la pandémie, les difficultés et les obstacles rencontrés pour obtenir des réparations et des recours efficaces n’ont guère retenu l’attention.

 Les maisons de soins bénéficient d’une immunité de responsabilité civile pour les décès liés à la Covid-19 et mettent en place des clauses contractuelles qui renoncent au droit d’intenter une action en justice et font de l’arbitrage la seule option en cas d’abus ou de mauvais traitements présumés.

 Les attitudes âgistes bien ancrées empêchent encore plus les personnes âgées de faire valoir leurs droits et sapent leur autonomie pour faire leurs propres choix et prendre leurs propres décisions.

 Le manque d’informations et d’analyses détaillées limite la possibilité de révéler des schémas d’abus qui restent largement sous-déclarés et de déterminer les lacunes des interventions existantes, ainsi que d’identifier les actions concrètes nécessaires pour fournir une protection adéquate aux personnes âgées.

La présentation complète en PDF : Droits humains des personnes agees en situation de crise sanitaire

Par

Luc-thomas somme

Parcourir le dossier<< Une tentative d’analyse de la Parole BibliqueFragilisation et espaces de sociabilités chez les personnes âgées >>
 
 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

 
 

Suivre Ce Site !

Recevoir un email quotidien de tous les nouveaux articles.