Nous joindre : contact@give3.fr
 

Un autre regard sur la vulnérabilité :  la mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d’une structure alternative d’éducation.

catherine Glee

Intervention de Catherine Glée-Vermande

Nous présentons ici une association familiale de loi 1901 dont l’objectif est la formation par alternance des jeunes et des adultes. Nous sommes impliquée dans le cadre d’une recherche intervention depuis 2006 auprès de cette structure.

Nous présentons l’originalité de ce terrain dont l’ADN est inscrit dans l’accueil de la vulnérabilité. Nous montrons que la plupart des jeunes et moins jeunes qui sont formés dans les différentes « Maisons » souffrent à des degrés divers d’un « stigmate » au sens où ils n’ont pas suivi (par choix- c’est moins fréquent- ou par nécessité-cela est lié à leur exclusion) le parcours d’éducation « classique » proposé par l’Education Nationale, acteur dominant dans le secteur éducatif français. Il en résulte une forme de marginalisation qui, en réalité, exprime une vulnérabilité dans un monde de haute compétition où l’excellence est devenu un credo dont le coût individuel mais aussi collectif est élevé (Aubret, De Gaulejac, 1991).

Parcourir le dossier<< Rapport d’étonnement Première journée du colloque « Gouvernance, Collégialité, innovation »Vers une gouvernance pour servir :   Comment mettre l’autorité au service de la personne et du bien commun ? Une tentative d’approche biblique >>
 
 

Partager



 
 
 
 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *